Gestion collaborative (IV. Gestion conviviale)
Le principe de l'administration différenciée
Pour un usage collectif de GuppY, mieux vaut être prudent et ne pas laisser tout le monde avoir accès aux zones sensibles de l'administration, comme les aires de configuration ou les espaces où l'on modifie définitivement certaines données ou en efface d'autres.
Dans le cadre d'une gestion coopérative, il est d'usage de distinguer deux grades d'utilisateurs :
les administrateurs : ceux qui ont accès à l'intégralité de la zone d'aministration et peuvent modifier les paramétrages sensibles du site.
les rédacteurs : ceux qui n'auront accès qu'à une zone limitée de l'administration, généralement les zones de gestion de contenu seulement, hors des aires de configuration. Leur rôle de rédacteurs leur permet de saisir du contenu, mais les tient à l'écart des fonctions sensibles, ce qui limite les risques de manipulation foireuse.
Chaque grade accède à l'interface d'administration par une porte différente : les admins rentrent le mot de passe de la zone d'administration générale, tandis que les rédacteurs passent par la zone d'administration restreinte qui leur est réservée. Vous activerez cette administration à deux vitesses dans Admin > config services, en cochant simplement l'option Rédacteurs.
Être membre pour devenir rédacteur
Pour être rédacteur, il faut au préalable s'inscrire comme membre du site, via la boîte Préférences.
Le visiteur désireux de devenir membre ouvre un compte, en renseignant quelques éléments pour son inscription : pseudo, email, site web, etc.
Note : il changera le mot de passe qui lui est attribué pour mieux le retenir ou bien notera précieusement celui qui lui a été associé. Ainsi, en cas de perte ou de suppression accidentelle de ses cookies (dans lesquels les informations qu'il a saisies sont stockées, sur son PC), il pourra retrouver son pseudo et son profil associé.
Tous les membres inscrits sur votre site sont donc des rédacteurs en puissance si l'administrateur leur ouvre les droits.
Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 30/04/2006 @ 13:47
Catégorie : TECHNIQUE
Page lue 364 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|